Comment j'ai fait ma propre poudre d'orties

Pour une utilisation cosmétique, la poudre d'orties de chez AZ est carrément abordable niveau prix.

En revanche quand il s'agit de l'utiliser AUSSI en cure pour les chevaux... beh à 50 g par jour c'est pas la même ^^".

Habitant à la campagne et ayant pleins de prés remplis d'orties piquantes, je me suis dis, pourquoi pas tenter de la faire moi même et en grande quantité ?


Je me suis donc mise à ramasser des feuilles et des feuilles d'orties (et bien que les feuilles !) et à les mettre séchées dans des tamis au dessus de mon poêle (elles sèchent aussi très bien à température ambiante ou au soleil mais c'est plus long)
Pensez bien à mettre des bons gants en cuir et des manches longues sous peine de se gratter pendant de longues heures ^^".



Une fois les feuilles bien sèches, je les ai passées dans un mixeur (enfin les moulinettes genre hachoir à viande) petits tas par petits tas, Eh oui il faut BEAUCOUP de patience dans ces moments là...

J'ai obtenu des tout petits bouts d'orties, parfaits pour la cure des loulous, par contre, en mixant un peu plus longtemps, j'obtiens une poudre bien fine (et très volatile donc attention aux narines !) et parfaitement utilisable pour mes cosmétiques :).




J'ai également gardé des feuilles d'orties sèches mais entières pour faire des décoctions par exemple.


BREF ! Si vous avez des orties "propres" (c'est à dire loin de pesticides ou polluants en tout genre) et de la patience, vous pourrez faire une poudre d'orties bien sympathique à moindre coût.

VERTUS

Pour nous les hommes

  • Fortifiant capillaire, elle apporte des vitamines et minéraux pour renforcer les cheveux
  • Elle lutte contre l'alopécie (chute des cheveux)
  • Régule le sébum et les pellicules
  • Elle est aussi tonifiante, raffermissante et régénérante pour la peau
  • En interne, c'est un tonique général de l'organisme et détoxifiante, entre autre.
Pour les chevaux
  • Fortifiante et reminéralisante, elle prévient l'anémie et l'arthrite
  • Détoxifiante et drainante elle améliore le système digestif
  • Elle stimule les défenses immunitaires (idéale en cure avant l'hiver)



Commentaires