Dentifrice purifiant + petite pub ;)

Toujours dans l'optique du "toujours plus de naturel" pour remplacer petit à petit mes produits "conventionnels", j'ai décidé de me lancer dans la recette d'un dentifrice :)

J'avais déjà essayé le dentifrice en poudre de Naturellement Lyla, sa recette est efficace, en quelques semaines, j'avais les dents plus blanches et avec l'HE de menthe poivrée, une haleine fraîche.
Mais je n'aimais pas trop le principe de "tremper" la brosse à dents dans la poudre, et il faut reconnaître que j'en mettais de partout avec le charbon (pas douée xD)…

Du coup je me suis penchée sur les recettes AZ pour faire un dentifrice en pâte.
Et là BINGO ! Je tombe sur celle-ci "Dentifrice purifiant et fortifiant Orange et Sauge", je regarde, les ingrédients sont simples, la recette bien notée… beh go !

J'ai modifié deux-trois p'tits trucs car les goûts ne me plaisaient pas mais sinon la recette est très simple à réaliser.

INGRÉDIENTS

Agent multi-usages Carbonate de calcium
Carbonate de Calcium, ingrédient de base pour la réalisation d'un dentifrice pâteux (pour moi), c'est également un abrasif doux idéal pour nettoyer les dents en douceur. Il prévient également l’apparition de caries

Agent multi-usages Bicarbonate de soude
Bicarbonate de Soude, Abrasif doux, il blanchit les dents, neutralise l'acidité et neutralise la mauvaise haleine.

Hydrolat Menthe poivrée BIO
Hydrolat de Menthe poivrée, j'ai préféré mettre de l'hydrolat plutôt que l'eau minérale conseillée pour plus de fraîcheur, de plus celui-ci est aussi antibactérien.

Agent émollient Glycérine végétale
Glycérine Végétale, comme agent humectant et permet une meilleure tenue du dentifrice.

Gomme Xanthane (grade transparent)
Gomme Xanthane, comme stabilisateur

Tensioactif Mousse de babassu
Mousse de Babassu, j'ai remplacé le SLSA par de la mousse de Babassu tout simplement parce que je n'en avais pas, et je ne suis pas déçue, elle apporte un petit côté moussant agréable.

Huile essentielle Menthe poivrée
HE de Menthe poivrée, pour son effet rafraîchissant du tonnerre ! Elle est aussi bactéricide.

Conservateur Cosgard
Cosgard, conservateur pour toute préparation contenant une phase aqueuse.

Vous pouvez trouver tous les ingrédients ici

RECETTE

Pour 80 ml 

Pourcentage
Quantité
Produit
65 %
85,5 g ou 97,5 ml
Carbonate de Calcium
0,3 %
0,4 g ou 3 cuillères SMIGEN
Bicarbonate de soude
16,6 %
22,5 ml
Hydrolat de Menthe poivrée
10 %
10 ml
Glycérine végétale
0,5 %
0,6 g ou 2 cuillères TAD
Xanthane
5 %
6,5 ml
Mousse de Babassu
1,5 %
2 ml ou 70 gouttes
HE menthe poivrée
0,6 %
23 gouttes
Cosgard

Matériel


  • Un récipient pouvant contenir la totalité de la préparation
  • Un mini fouet
  • Le kit de prélèvements cuillères AZ
  • Une balance et/ou des instruments de mesure
  • Un flacon

Préparation

Mélanger le Carbonate de Calcium et le Bicarbonate de soude dans un bol.
Ajouter l'hydrolat et la glycérine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Ajouter la Xanthane en pluie fine tout en mélangeant bien et laisser poser 10 min.
Mélanger de nouveau pour obtenir une pâte bien lisse.
Ajouter progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout

Transférer le produit fini dans un flacon.

Personnellement, j'ai rajouté un peu d'eau minérale dans ma préparation car je le trouvais trop épais, j'y allais progressivement jusqu'à la consistance désirée.
J'ai utilisé le flacon Tottle de 50 ml (parce que je l'avais) et c'est plutôt pratique pour distribuer le produit.

Ma maman qui a voulu essayé l'a stocké dans un ancien flacon de dentifrice de ce type, préalablement nettoyé et désinfecté, il marche super bien aussi.

EDIT : le bouchon du flacon Tottle n’a pas résisté aux nombreuses ouvertures et fermetures, je me pencherai donc sur le même type de flacon que ma maman




Si je n'ai pas tous les ingrédients ?
  1. L'hydrolat peut tout à fait être remplacé par de l'eau comme dans la recette initiale.
  2. Idem pour la mousse de Babassu, on peut prendre du SLSA.
  3. Idem pour l'HE, on peut mettre n'importe quelle autre HE du moment qu’elle est comestible et sans danger pour ce type d'utilisation (HE d'orange, HE citron...) ou tout simplement remplacer par un extrait aromatique de votre choix. Comme ça il peut également être utilisé par les enfants.

UTILISATION

Comme n'importe quel dentifrice classique en tube ^^". Matin et Soir.

RÉSULTATS

Je l'adore !! Il forme une pâte juste parfaite, il mousse quand on l'utilise, il laisse une haleine super fraîche pendant un moment et en plus ! Je trouve qu'il nettoie plus qu'un dentifrice "classique" pour moins d'efforts (des fois je devais frotter comme une bourrine pour enlever toute la plaque dentaire, huuumm amis de la poésie bonsoir !).

Un p'tit coup de cœur :) il n'a rien à envier à un dentifrice du commerce et au moins il est sans fluor ou autre produit pas terrible terrible…

PETIT COIN PUB

Je voudrais juste partager avec vous une petite trouvaille faite en grande surface il y a quelques temps... il s'agit de la brosse à dents de la marque BIOSEPTYL, une marque 100% FRANCAISE et surtout une production éco responsable :) bref ! 
  
Modèle Max zeu'beste Vert/gris


Maintenant je ne me fournie plus que chez eux en brosse à dents (qui sont d'ailleurs trop belles, pas plus chères que des brosses à dents "made in taiwan" fabriquées par des enfants)

Ils proposent en plus un système d'abonnement qui permet de renouveler automatiquement l'achat d'une brosse (changement normal tout les 4-5 mois pour moi) ce que je trouve vraiment super chouette ! ET AUSSI DE RECYCLER LES ANCIENNES !!

Vous l'avez compris je suis fan de cette petite brosse à dents française 


Commentaires