Bergamote & Jojoba combo du scrub visage parfait !

Parce qu’une bonne routine visage c’est aussi un petit gommage une fois par semaine (au minimum) pour exfolier en douceur, enlever toutes les peaux mortes, les cochonneries accumulées etc.

 Je vous présente mon petit scrub visage à la bergamote !

Il sent bon, il me laisse la peau toute lisse, mais ! Sans me la poncer non plus.

BREF ! Je vous présente mon petit chouchou que j’utilise depuis maintenant un an et qui je pense restera pour longtemps dans ma salle de bain.


INGRÉDIENTS

Exfoliant Perles de jojoba bleues
Perles de Jojoba bleues, elles permettent un gommage tout en douceur mais efficace, leur couleur est également super chouette dans une préparation.

Gomme Xanthane (grade transparent)
Gomme Xanthane, comme gélifiant simple d’utilisation et pas cher

Huile essentielle Bergamote BIO sans furocoumarines
L’HE de Bergamote sans furocoumarines, est purifiante et astringente donc parfaite pour une peau mixte (comme la mienne), et du coup celle-ci est sans furocoumarines donc sans molécules photosensibilisantes.

Conservateur Cosgard
Conservateur Cosgard, qui est le conservateur le plus polyvalent (bien que synthétique) pour toute préparation contenant une phase aqueuse


De l’eau minérale pour obtenir un gel


Vous pouvez trouver tout les ingrédients ici


RECETTE
Pour 100 ml

Pourcentage
Quantité
Produit
92,4 %
92,4 ml
Eau minérale
4 %
4 g ou 6 ml
Perles de Jojoba bleues
2 %
2 g ou 4 ml
Xanthane
1 %
1 ml ou 35 gouttes
HE Bergamote
0,6 %
23 gouttes
Cosgard

Matériel

  • Balance et/ou instruments de mesure (bécher, pipettes…)
  • Bol pouvant contenir l’ensemble de la préparation
  • Mini fouet


Préparation

Mettre l’eau dans un bol.
Ajouter la Xanthane en pluie fine en remuant pour éviter les grumeaux.
Laisser reposer 10 min. Un gel se forme, remuer pour obtenir une texture bien lisse et homogène.
Ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.
Transférer la préparation dans un pot ou un flacon.

Précision : Le solubol n’est pas nécessaire ici car l’huile essentielle se mélange bien dans le gel, de plus le produit sera rincé très rapidement.

Petit + : Si vous souhaitez un gommage un peu plus intense mais qui reste malgré tout très doux, rajoutez un peu de perles de Jojoba (doubler les proportions)




Si je n’ai pas tout les ingrédients ?

  1. L’eau minérale peut être remplacée par un hydrolat ou une infusion de plantes, cependant c’est dommage car on ne recherche pas spécialement le bienfait de ces derniers étant donné qu’il sera rincé.
  2. Les perles de Jojoba peuvent être remplacées par n’importe quel exfoliant doux ou plus dur (coquille de noix en poudre, noyaux d’olives, pépins de fraise, noix de coco…), je l’ai fait pour mon frère avec des coquille de noix en poudre et il lui convient parfaitement malgré la dureté de ces dernières.
  3. La Xanthane peut être remplacée par n’importe quel gélifiant, si c’est un gélifiant à chaud il suffira de faire bouillir l’eau, ajouter le gélifiant et laisser refroidir avant d’ajouter le reste des ingrédients.
  4. L’HE de Bergamote sans furocoumarines peut être remplacée par une autre HE (Tea Tree, pamplemousse, citron vert, etc.) ou tout simplement supprimée, cela fera alors un simple gommage doux sans action astringente.
  5. Le Cosgard peut être remplacé par le Leucidal ou le complexe Benzoate & Sorbate.

UTILISATION

Je l’utilise une fois par semaine sous la douche, je prends une petite quantité de gel que je masse sur l’ensemble de mon visage.

Je ne l’utilise QUE sous la douche car le gel est un peu compliqué à rincer, donc sous la douche, je mets le visage sous le pommeau et je rince tranquilou jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de produit.




RÉSULTAT


Il fait son job, gommage tout doux, mais qui laisse la peau lisse à la sortie de la douche, il m’arrive de le faire après un petit bain de vapeur pour bien désincruster les pores et enchaîner sur un masque purifiant. 

Je ne le laisse cependant pas poser car la Bergamote provoque des petits picotements dans ce cas là qui n’est pas toujours agréable.

Il est très simple, peut d’ingrédients et il me convient parfaitement



Commentaires