Les savons SAF... une nouvelle histoire d'amour

Comme (je pense) beaucoup d'entre nous, les savons rimaient autrefois avec peau sèche, tiraillements, utilisation m**dique parce que on ne sait jamais où mettre la savonnette pour qu'elle sèche bien... BREF ! Personnellement, mon enfance-savon ne fait pas parti de mes meilleurs souvenirs ...

MAIS !! Et un gros MAIS ! Ce temps est révolu ! Je me suis enfin, après de longues années aux gels douches conventionnels ou même naturels, décidée à repasser aux bons vieux savons pour me laver, mais attention, pas n'importe quel savon !

En faisant le tour sur des blogs, chaînes YouTube ou encore pages Facebook (pour ne pas citer ShakermakerFriendly Beauty, Peau Neuve, ... et j'en passe bien d'autres ) j'ai vu que beaucoup de ces nanas que j'adore (et en qui j'ai total confiance sur leurs avis **groupiiieee**) parlaient en bien ou alors s'étaient totalement réconciliées avec ces petits savons solides...

MAIS ! (encore un mais oui oui !) pas n'importe quel savon... des Savons Saponifiés à Froid (SAF) et parfois (voire souvent) surgras.






Késako ?

Pour faire court, la Saponification à froid est la réaction d'un mélange entre des corps gras (huiles/beurres) et une solution de soude, cette réaction forme, après mélange, ce qu'on appelle la trace (mélange pâteux). Ce procédé permet de garder toutes les propriétés hydratante de la glycérine contenue dans ce mélange.

A ce dernier, peut être alors ajouter d'autres huiles et beurres pour créer un savon surgras, donc plus nourrissant pour la peau.

Les savons saponifiés à froid doivent impérativement être mis à sécher au minimum 6 semaines après leur fabrication (on appelle cela la cure) avant d'être utilisés.



Comment savoir si le savon que j'utilise est un savon SAF ?

Tout d'abord en regardant la composition INCI de celui-ci.
On doit trouver en premier des huiles ou beurres végétaux (Par exemple, coco, ricin, palme, karité...)
Ensuite, les savons SAF, n'ont pas de conservateurs.
Ils ont également un toucher plus gras qu'un savon "conventionnel", vu que les huiles ne sont pas dénaturées forcément on les sent sur la peau .

Enfin les savonniers qui utilisent cette technique sont souvent adhérents à l'ADNS (Association Des Nouveaux Savonniers) qui garantissent un savoir-faire, des matières premières de qualité et des produits finis 100% biodégradables.

Si un des logos suivants est sur les emballages ou le site marchand de ces derniers vous pouvez y aller les yeux fermés

D'autres labels sont gagent de qualité comme le Label bio très exigeant "Nature et progrès" ou encore la mention "Slow cosmétique".

La certification "Cruelty Free and Vegan" de la PETA, elle, assure que les produits fabriqués ne contiennent aucun produit d'origine animale et qu'aucun test sur les animaux n'a été réalisé.

En conclusion, un "vrai" savon saponifié à froid est exempt de :

– Sulfates
– Phenoxyethanol
– PEG
– EDTA
– Silicone
– Huile minérale
– Paraben
– Parfum de synthèse
– Phtalate
– Methylisothiazolinone


Sur qui j'ai craqué en premier ?

Pour commencer (ou recommencer ) l'aventure Savon in my life, j'ai voulu essayer la marque "Clémence & Vivien" car leurs petits savons (et déo dont je vous parlerai plus tard) font l'unanimité sur la blogosphère.


Clémence et Vivien


Ils sont également peu onéreux, 3,90€ le savon de 100g RIEN A DIRE ! Et le choix est assez sympathique.
On trouve des savons avec et sans HE et chaque savon à ses propres spécificités en fonction de ce que l'on recherche.

J'ai jeté mon dévolu sur ces 5 petits savons, "La vahiné", "Le Saint Bernard", "L'émir", "Le gandhi" et "Le suisse"








La vahiné




"Lumineuse, fleurie et veloutée : La Vahiné vous offre une peau d'été. Nettoyée et illuminée par l'argile rose, votre peau se fait un régal du Beurre de Karité. Notre cocktail d'huiles essentielles séborégulatrices lui permet de rester nette toute la journée : vous l'aurez compris, ce savon est particulièrement adapté à la toilette des minois délicats"

INCI : Sodium olivate*, Sodium cocoate*, Sodium shea butterate*, Aqua, Glycerin, Sodium sunflowerseedate*, Ricinus communis oil*, Illite and kaolin, Citrus aurantium dulcis peel oil, Cedrus atlantica oil, Cananga odorata totum oil, linalol**, farnesol**, benzyl de salicylate**, geraniol**, limonene**, citral**, citronellol**.


MON CHOUCHOU ! Il s'en divinement bon l'Ylang Ylang, je me lave aussi bien le corps que le visage avec, pas de boutons à l'horizon, il me laisse la peau toute douce et c'est la première fois de ma vie que je n'ai pas besoin de mettre de la crème à la sortie de la douche 



Le Saint Bernard



"Apaisant, hydratant et cicatrisant : Le Saint-Bernard est le secouriste des peaux en péril auxquelles il redonnera douceur et élasticité. L'huile de ricin, meilleure amie des peaux déshydratées en tous genres, se bat ici aux côtés du curcuma anti-inflammatoire et des huiles essentielles d'orange douce et de petitgrain bigaradier, respectivement tonifiante et cicatrisante. Bref, une association idéale pour les peaux capricieuses."

INCI : Sodium olivate*, Sodium cocoate*, Sodium shea butterate*, Aqua, Glycerin, Sodium sunflowerseedate*, Ricinus communis* (castor oil), Citrus aurantium dulcis peel oil, Citrus aurantium amara leaf/twig oil, Turmeric extract*, limonene**, linalol**, geraniol**, citral**, farnesol**, citronellol**, neral**, geranial**.*ingrédient issu de l'agriculture biologique **naturellement présent dans les huiles essentielles

L'odeur est chouette bien qu'un poil trop entêtante à mon goût, je l'utilise donc ponctuellement pour alterner avec les autres et les faire sécher, en revanche, je le trouve plus nourrissant que le Vahiné, donc à voir avec l'été qui pointe le bout de son nez 


L’Émir



"Ténébreux, boisé et tonique : L’Émir affirme sa virilité tout en dévoilant une mousse crémeuse. Une main de fer dans un gant de velours."

INCI  : Sodium olivate*, Sodium cocoate*, Sodium shea butterate*, Aqua, Glycerin, Sodium sunflowerseedate*, Ricinus communis* (castor oil), Cedrus atlantica oil, Charcoal.*ingrédient issu de l'agriculture biologique **naturellement présent dans les huiles essentielles

Celui là c'est pour mon chéri et pour mon papa, il s'en le mec, il est noir (ouf pas de rose ! mon dieu les garçons ) et est pour moi l'alternative parfaite pour faire essayer autre chose que les gels douches cracra à ces charmants messieurs capricieux 


Le Gandhi



"Régénérant, délassant et euphorisant : Gandhi vous insuffle une énergie positive le temps d'une toilette. Pendant qu'argiles et charbon nettoient délicatement la peau et que la mousse onctueuse de l'huile de ricin la nourrie, notre cocktail d'huiles essentielles positivantes agit … quelques minutes plus tard, notre Gandhi a régénéré votre corps et votre esprit !"

INCI : Sodium olivate*, Sodium cocoate*, Sodium shea butterate*, Aqua, Glycerin, Sodium sunflowerseedate*, Ricinus communis* (castor oil), Pogostemon cablin (patchouly) oil, Citrus limon peel oil, Illite and kaolin, Eucalyptus globulus oil, Charcoal, limonene**, linalol**, geraniol citral**. *ingrédient issu de l'agriculture biologique **naturellement présent dans les huiles essentielles

Je voudrais l'utiliser en alternative shampoing... son odeur est chouette, elle donne du peps' et cette idée de shamp'-savon me trotte dans la tête depuis un petit moment... Affaire à suivre...



Je n'ai pas de photo du Suisse  car je l'ai offert à une amie, formulé sans huiles essentielles il est parfait pour elle qui attend un ti' bébé.





J'ai fais le choix d'acheter plusieurs savons d'un coup, c'est plus économique car on évite les frais de ports, ils se stockent facilement et pour plusieurs mois et cela me permet d'alterner les savons afin de les faire bien sécher entre deux utilisations.

Petit +, j'ai fais le choix de les couper en deux (avec un couteau bien aiguisé) pour pouvoir les transporter plus facilement et pouvoir partager avec ma famille plus de parfum 



J'essayerai d'autres marques lorsque j'aurai finis ceux-ci, mais une chose est sûre j'y reviendrai sans hésité 


Et vous ? 
Les savons SAF vous ont convaincues ? 



Certaines informations ont été tirées du blog de Skakermaker, du site ADNS , Clémence & Vivien et Les savons de Gaiia

Commentaires