Sérum longueurs et pointes pour cheveux bouclés


Les cheveux bouclés, c'est beau, mais c'est un entretien constant, quand on les lavent, quand on les sèchent, quand on les brossent... 

Ils sont aussi souvent plus secs que la majorité des autres types de cheveux car avec les boucles, le sébum a plus de mal a se répartir sur les longueurs et pointes.
Il faut donc être plus attentif et nourrir et hydrater en conséquence.

Je vous propose aujourd'hui un petit sérum combo pour nourrir et hydrater en un seul geste (pratique non ? )


En plus il ne coûte quasiment rien à fabriquer car nous n'avons besoin que de deux ingrédients...


Huile végétale Piqui

L'huile végétale de Piqui, qui aide à redessiner les boucles des cheveux secs, aide à contrôler les frisottis, nourrit les pointes sèches et apporte de la brillance. Cette huile a également une très bonne odeur exotique rappelant les fruits de la passion ce qui apportera un bon parfum au produit fini.



Gel d'Aloe Vera BIO
Le gel d'aloe vera, qui est un excellent hydratant, structurant (top pour dessiner les boucles) et est également très riche en vitamines et oligo éléments.



La recette


Pour la recette, rien de plus simple !
Il suffit de mettre dans un flacon 25% d'huile végétale de Piqui puis 75% de gel d'aloe vera, on mélange pour obtenir une texture homogène (un gel jaune vif)
ET VOILA !
Personnellement j'utilise des flacon pompe de 50 ml (disponible ici et ici) ce qui fait déjà une bonne dose de produit, un flacon comme ça me fait environ 6 mois en application quasi quotidienne.


Ce sérum a une texture de gel huileux mais pénètre très bien dans la fibre capillaire, il ne laisse pas de gras sur les cheveux mais on les retrouvent nourrit, brillants et tout doux.

Ce soin s'applique sur cheveux humides après la douche à raison d'une bonne noisette répartie dans les longueurs et sur les pointes et/ou quotidiennement le soir aux mêmes proportions.



Si je n'ai pas tout les ingrédients ?

L'huile végétale de Piqui peut tout à fait être remplacée par n'importe quelle autre huile bonne pour les cheveux comme l'HV de Sapote (qui sent bon l'amande), l'HV de Coco, l'HV d'Abyssinie, l'HV d'Amande douce...
Je déconseille par contre l'huile de Ricin qui est bien trop visqueuse.

Pour l'Aloe vera, je pense que l'on peut la remplacée par un gel de lin qui a des propriétés gainantes et hydratantes également et qui est un excellent soin pour les cheveux
Il peut également être remplacé par un macérât aqueux de guimauve qui aura été légèrement gélifié avec de la Xanthane (1% du total de la préparation)





Quelles sont vos recettes de sérum ?


Commentaires

  1. Bonjour, ou trouve ton de l'huile de Piqui ? Bioccop, la vie claire ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Je la trouve sur le site d'Aroma-zone (comme 90% des produits de mon blog ^^") mais peut être qu'elle est trouvable en magasin bio je ne sais pas

      Supprimer
  2. Bonjour,
    j'ai testé ce produit et c'est affreux, en mettant une noisette sur cheveux mouillé je me suis retrouvée avec les cheveux tout poisseux, avec un effet mouillé ! Pas top pour moi ce produit ! :-S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour :)
      Après chaque cheveu est différent et a des besoins différents.
      Il te faut peut être une recette avec moins d'huile ou une crème lactée plutôt qu'un oléogel :)

      Supprimer
  3. Bonjour j'ai mélangé l'huile de piqui et gel d' aloé Vera dans le pot de la base mon masque capillaire
    Je douhsouhaite savoir je dois le conserver en température ambiante ou au réfrigérateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si vous souhaitez le conserver à température ambiante, je vous conseille d'ajouter de la vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile et un conservateur aqueux (type cosgard) si votre aloe vera ne contient pas déjà un conservateur.

      Sinon oui privilégier la conservation au frigo :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire