Mes ingrédients maison, entre économies et fierté de faire soi-même

Hey hey hey ! Comment allez vous ?

J'ai envie de vous parler d'un sujet qui me tiens énormément à coeur... les matières premières et autres ingrédients fait maison pour la préparation de nos cosmétiques.

Pourquoi ? Tout simplement parce que si j'avais eu un article ou des conseils dans le genre avant de me lancer dans la grande aventure de la cosmétique maison, j'aurais sûrement fais beaucoup d'économies et éviter une surchauffe de la CB 
Rigole, rigole mais à la fin c'est vraiment pas négligeable !

ATTENTION ! Il ne s'agit en AUCUN CAS de dénigrer les produits Aroma-zone, ces produits sont pour moi d'une très bonne qualité et je ne doute pas de leurs prix, c'est le commerce qui veut ça, mais pour des petits budgets c'est toujours appréciable d'avoir une alternative maison à moindre coût... et en plus c'est une fierté de dire "c'est moi qui a fabriqué mes matières premières "



Les macérâts

Tout d'abord, le plus fastoch' quand on débute, c'est les macérâts. Qu'ils soit huileux, aqueux, hydroglycérinés, ils sont tous très simples à mettre en oeuvre.

Wow wow wow ! Mais attend un macérât c'est quoi exactement ?
C'est la macération d'un végétal ou d'une partie d'un végétal dans un "solvant" qui va permettre d'extraire les principes actifs de la plante. Ce solvant peut être de l'huile végétale, de l'eau et/ou de la glycérine ou encore de l'alcool.

Cela donne respectivement un macérât huileux, un macérât aqueux, un macérât hydroglycériné (eau + glycérine) et un macérât alcoolique ou hydroalcoolique (eau + alcool).

Le dossier Aroma-zone sur le sujet est TRES complet et sera surement plus clair que moi donc je vous invite à le lire ici.
Vous y trouverez également les techniques pour faire vos propres macérâts.

Mes macérâts huileux

En suivant les conseils du dossier thématique et les différentes indications des blogueuses et facebookiennes, je me suis lancée à faire mes propres macérâts huileux.


Macérât huileux de bellis : macéré dans de l'huile de tournesol de première pression à froid

Propriétés : Tenseur et galbant, il redonne de la fermeté à la peau. Favorise la tonicité de la circulation sanguine et décongestionne les zones oedemateuses.

Indications : Soin du buste, minceur et fermeté du corps, Massage post-grossesse, coups et bleus...

Prix normal sur AZ : 7,50€ pour 100 ml

Prix du macérât maison : Pour une huile de tournesol à 5€ le litre (j'ai pris large) et des fleurs ramassées dans mon jardin le macérât de 100 ml me revient à 0,50cts...
Economies réalisées 7€


Macérât huileux de calendula : macéré dans de l'huile d'olive de première pression à froid

Propriétés : Anti inflammatoire, anti oxydant, apaisant, cicatrisant.

Indications : Soins pour les bébés et les femmes enceintes, huile de massage, démaquillant... 

Prix normal sur AZ : 7,50€ pour 100ml

Prix du macérât maison : Pour une huile d'olive à 8€ le litre (ce qui est déjà bien je trouve), le macérât de 100ml me revient à 0,80cts... 
Si j'achète les fleurs de calendula à 2,50€ (je ne peux pas toujours avoir des fleurs de mon jardin), le macérat me revient quand même qu'à 3,40€

Economies réalisées de 4,10€ à 6,70€


Macérât huileux de vanille : gousses de vanille macérées dans du caprylis

Ici j'ai fais macéré juste pour l'odeur divine de la vanille, pas de propriétés particulières, je le voulais dans du caprylis pour son touché sec.

Prix du macérât à l'huile de tournesol et gousses de vanille d'AZ : 19,90€ pour 250 ml

Prix du macérât maison : Caprylis, 3,90€ les 250 ml + les gousses de vanille 4,90€/2= 2,45€, le macérât de 250 ml me revient donc à 3,90 + 2,45 = 6,35€

Economie réalisée : 13,55€


Macérât huileux de Carotte (et d'Urucum) : Macéré dans de l'huile d'olive de première pression à froid

propriétés : Effet bonne mine, riche en vitamine A, anti oxydant.

Indications : soins solaires, cures internes pour la préparation au bronzage

Prix du macérât de carotte AZ : 7,50€ les 100 ml

Prix du macérât maison : Huile d'olive à 8€ le litre, + Carottes bio 3€ le kg. Pour 100 ml de macérât il me faut environ 100g de carottes râpées donc 8/10 + 3/10 = 1,10€

Si je rajoute l'urucum (50g = 2,90€), j'en met à peut prêt 10g 1,10 + 1,45 = 2,55€ les 100 ml

Economies réalisées : de 4,95€ à 6,40€ suivant la préparation.

Mes macérâts aqueux ou hydroglycérinés


Macérât aqueux de poudre de guimauve

Propriétés : Apaisante, adoucissante, émolliente, Régénérante, hydratante, gainante, démêlante.

Indications : Dans les crèmes visage/corps pour apporter de l'hydratation supplémentaire et conserver l'hydratation naturelle de la peau, pour les cheveux pour démêler, hydrater et gainer dans un après shampoing/masque.

Ma recette : 6 g de poudre de guimauve dans 100 ml d'eau + 0.6g de Conservateur Cosgard.

Poudre de guimauve 3,90€ pour 100g = 0,23cts pour 6g
Cosgard 5,50€ pour 100 ml = 0,03cts pour 0,6g
Eau minérale (on pousse le truc à l'extrème) 0,36€ pour 1L = 0,03cts pour 100ml

Coût de mon macérât maison 0,30cts les 100 ml autant dire que c'est donné !
Si vous voulez certaines propriétés en plus de la guimauve, vous pouvez rajouter de l'Urée (hydratant), faire macérer dans un hydrolat... les options sont infinies (ou presque !)


Macérât hydroglycériné de Lierre grimpant (ma recette ICI)

Propriétés : Actif minceur par excellence, il est drainant et raffermissant

Indications : Dans les produits minceur (gel/crèmes)

Prix du macérât AZ : 5,50€ les 100 ml

Prix de mon macérât maison (en suivant la recette indiquée plus haut) : 0,21cts les 100 ml.

Economies réalisées : 5,29€... 


Les autres actifs faisables à la maison

Le gel ou Jus d'Aloe Vera

Propriétés : Hydratant, Stimule la réparation de la peau, tenseur, purifiant.

Indications : pour la peau, les cheveux comme hydratant/régénérant, soins des brûlures...

Prix du Gel d'Aloe vera AZ : 27,50€ le litre (je l'achetai dans cette quantité car je l'utilise pour tout)

Prix de mon gel d'Aloe vera maison : Poudre d'Aloe vera 3,50€ les 5g + 1L d'eau (0,36cts le litre pour ma part) + 20g de Xanthane (6,50€ les 100g) + 6g de Cosgard (5,50€ les 100ml) = 3,50 + 0.36 + 1,30 + 0,33 = 5,49 € le litre !!!!!

Bon là... autant dire que j'ai pas hésité ! L'économie réalisée est de 22€ (22,01€ on va pas chipoté hein xD) mais voilà là c'est vraiment flagrant et utile si on a un petit budget, si on veut simplement du Jus d'Aloe, il suffit d'enlever la Xanthane, pour le boire, enlever également le conservateur...

Autre astuce pour remplacer le Gel d'Aloe, le gel de Lin, vraiment très économique et aussi (voir plus) efficace que l'Aloe .

Le silicone végétal

Propriété : Gaine les cheveux

Prix du silicone végétal AZ : 15,50€ les 100 ml

Prix de mon silicone végétal maison : Le silicone végétal est ni plus ni moins de la carraghénane mélangée avec de l'eau et un conservateur... DONC ! Pour 100 ml, il vous faut : 0,5 g de Carraghénane en poudre (2€ les 20g) + 100 ml d'eau (0.36cts le litre toujours) + 0,6g de Cosgard (5,50€ les 100ml ça non plus ça ne change pas) = 0,12cts les 100 ml... hrum hrum... 

Economie réalisée : 15,38€ soit la quasi totalité du produit... 

La poudre d'ortie (ma poudre ici)

Propriété : fortifiante et antipelliculaire, purifiante des peaux acnéiques

Indications : dans les shampoings solides ou les masques, pour la peau.

Prix de la poudre d'ortie AZ : 2,50€ les 100g

Prix de ma poudre d'ortie maison : 0€, cependant, la réalisation prend énormément de temps et ne donne pas une poudre aussi fine que celle d'AZ, néanmoins cette poudre m'a permis de faire une cure à ma jument sans dépenser une fortune (il m'en fallait une quantité astronomique, je crois que c'était genre une 50aine de paquets AZ pour la totalité de la cure ) et elle me sert quand même dans mes masque pour cheveux... à l'avenir, pour les cosmétiques j'utiliserai celle d'AZ plus fine. 

Là je ne compte pas les économies réalisées car c'est de la triche 





Il existe pleins d'autres ingrédients/macérâts à faire soi même, je vous ai seulement présenté les macérâts et ingrédients que j'utilise régulièrement...

Vous pouvez faire macérer des poudres ayurvédiques dans des huiles pour obtenir leurs actifs dans un macérât, je sais qu'il existe également des tensioactifs ou émulsifiant à faire soi même, vous pouvez mixer des huiles pour les macérâts pour booster les propriétés de celui-ci... BREF !! fouinez sur le net, dans les forums, les blogs, les groupes Facebook... les idées et astuces sont nombreuses et les créations quasi infinies !



Je vous souhaite de bonnes tambouilles économiques 


Commentaires

  1. bonjour, je découvre votre blog suite à la publi sur fb, très interessant! merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est juste dommage que la recette des macérâts ne soit pas indiquée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre retour, en effet je ne partage pas les recettes mais j'ai mis en lien le dossier Aroma zone sur le sujet qui est pour moi plus complet et bien expliqué :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire