Du gel d'Aloe vera... pour 1€ !

Hola !

Je suis tellement impatiente de vous partager ma (enfin celle de mon chéri...) trouvaille des derniers jours ! Et pas des moindre...

Si je vous dis que j'ai actuellement 200ml de gel d'Aloe vera pour la modique somme d'UN euro ?
Non non je n'ai pas fais d'erreur de frappe... et honnêtement je n'y croyais pas non plus...


Je vous explique tout...


DONC ! Mon chéri m'a appelé début de semaine en me disant que le magasin dans lequel il travaille (Auchan) vend des feuilles d'Aloe vera bio pour 1€... au départ je me suis dis allez pour le fun je prend on verra si on le mange ou pas...

Alors niveau goût je trouve juste cela INFECTE... un peu gluant... (mais appétissant... ah non c'est pas ça  cf. Le roi lion pour les incultes !  )... Bref ! Pas bon le truc..

Et là, j'ai repensé à une super vidéo d'Alys Boucher sur le sujet (ICI) qui explique comment réaliser son gel soit même..

Du coup je vous partage à mon tour un petit tuto image pour le procédé de fabrication

Vous allez avoir besoin :

  • une planche à découper
  • un grand couteau 
  • un petit couteau
  • un bol assez grand
  • un chinois (passoire à mailles fines)
  • un mixeur
  • et bien sur d'une feuille d'Aloe vera fraîche 
Vous pouvez oublier l'économe il est inutile... 










Avant toute chose désinfecter l'ensemble des ustensiles à l'alcool à 70°.

Découper la feuille en tronçons d'environ 10 cm

Peler soigneusement la peau (elle peut être toxique et irritante suivant les variétés plus d'infos ICI), préparez vous c'est... GLUANT ! 


Réserver les tranches pelées dans un bol

Passer au mixeur, ça va mousser un peu c'est normal, le mixeur permet au gel de sortir de la chair.


Mettre dans une passoire au dessus d'un bol, s'armer de BEAUCOUP de patience et filtrer




Au bout de 3/4 d'heure j'ai obtenue un peu plus de 200g de gel d'aloe vera pur. Pour le conserver j'ai ajouter 40 gouttes de Cosgard (soit 0,6% de la quantité totale) et 12 gouttes de Vitamine E (soit 0,2% de la quantité totale) pour contrer l'oxydation rapide de l'Aloe vera (sinon vous allez avoir un magnifique Gel rose xD)


J'ai transvasé dans un flacon préalablement désinfecté à l'alcool à 70°C et voilà 200 ml d'Aloe vera prêt à l'emploi 99% Pur (eh oui le cosgard)...



J'espère que ce petit Tuto photo vous aura plus et vous permettra, comme moi, d'économiser encore un peu dans l'aventure home made  

Bonne Tambouille !

Commentaires

  1. superbe ton aloe moi le mien il a mouru les travaux et l'arrosage irrégulier on eu raison de lui il a chopé un minuscule vers minable qui la flingué pff faut que j'en retrouve un bio maintenant

    RépondreSupprimer
  2. ben tu vois j'ai ouvert ta page en lisant en diagonale hier et ce matin je me dis ben tiens je vais reprendre ma lecture et tout lire ^_^
    Auchan vend des feuilles d'aloé ? et en plus elles ont l'air belles pas forcement bio j'imagine mais bon tu peux me dire dans quel rayon s'il te plait que j'aille faire un tour a l’occase' ? il est vraiment super ton tuto et ou l'aloé c'est pas vraiment bon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui Auchan (celui de Béziers) en tout cas vend des feuilles d'Aloe vera BIIIOOOO !! Elle était vraiment fraîche pour le coup donc c'était top. Elle faisait environ 50 à 60 cm de long. Elle était au rayon fruits et légumes dans la partie produits bio donc bien visible :).

      Pour la peau par contre je l'ai jetée :/ je sais c'est pas bien mais je ne sais pas comment le recycler... j'avais peur dans le compost vu la toxicité de la sèv

      Supprimer
  3. ah qu'est ce que tu as fais de la peau ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Génial. Tu tutoriels est très clair. Par contre dans quel types de magasin achetes tu la vitamine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :) Pour la vitamine E je l'ai acheté sur Aroma-zone mais je pense que tu dois pouvoir la trouver en magasin bio

      Supprimer
  6. Merci pour ce super tutoriel, c'est très clair. Je vais me lancer mais dans quel type de boutique trouves- tu la vitamine E ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour j'aimerais savoir svp dans quel magasin Auchan que vous avez trouver vos feuilles d'aloès car je cherche pas pour consommer pour un usage externe. Merci de me donner une réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) c'était à Auchan Béziers (34), mais ils n'en ont pas tout le temps

      Supprimer
  8. j'en ai vu aussi dans mon Auchan à macon 71 saone et loire, pas osé en prendre, les feuilles avaient l'air un peu bof bof

    RépondreSupprimer
  9. Il est super ton tuto! Merci du partage.
    Dis, il a tenu combien de temps ton gel? La vitamine E et le cosgard ont évité qu'il ne pourisse rapidement? Tu le conservais à quelle température?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je l'ai gardé une 15 aines de jours et au frigo !!!

      Supprimer
  10. Bonjour! C'est genial votre tuto merci!!! Par contre j'ai une question, combien de temps pouvez vous conserver ce gel fait maison? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai conservé une 15 aines de jours et au frigo :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire