jeudi 1 juin 2017

Dentifrice blanchissant et purifiant au charbon végétal et à l'huile de coco


Hey hey hey ! J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas écrit ! Pourtant j'ai pleins d'articles en attente et/ou en cours d'écriture... je manque de temps c'est pas possible 😩..

Enfin Bwef ! Aujourd'hui j'avais envie de vous partager une "nouvelle" recette qui me plaît vraiment beaucoup beaucoup beaucoup ! C'est un dentifrice... mais pas n'importe quel dentifrice..
La preuve j'ai finis par lâcher ma recette chouchou que je fais depuis le début (ICI) pour celle-ci...

C'est en re-parcourant le super blog de Mémé 😋 que j'ai eu l'idée de pimper (se prononce piiim pé pour les mauvaises en anglais comme moi 😁) un peu mon dentifrice.
Cela va m'apporter "j'espère", plus de blancheur et assainir un poil ma bouche qui est sujette depuis quelques semaines a une attaque quotidienne d'aphtes 😓.

Je vous partage la recette de Mémé qui est également sympa, vous pouvez la trouver ici.


Et je vous laisse tout de suite avec MA recette à moi 😄

INGRÉDIENTS

Agent multi-usages Carbonate de calcium
Carbonate de calcium, pour son côté abrasif doux, c'est l'ingrédient principal des dentifrices naturels en pâte.

Huile végétale Coco BIO

Huile végétale de coco, ici, pour ses propriétés anti bactériennes, elle aide également à prévenir les caries et aurait une action blanchissante.
(pour plus d'informations sur le sujet je vous invite à lire cet article très complet http://monhuiledecoco.com/dents-blanches-blanchir/)


Actif cosmétique Charbon végétal activé
Le charbon végétal activé, pour son action purifiante ET blanchissante, il aide également à lutter contre la mauvaise haleine.

Agent émollient Glycérine végétale
La glycérine végétale, pour la texture du dentifrice.

Tensioactif Mousse de babassu
La mousse de babassu, qui donne du moussant au dentifrice, c'est optionnel mais agréable pour moi.

Huile essentielle Menthe poivrée BIO
HE de menthe poivrée, pour une haleine fraîche à toute épreuve ! Elle peut également être remplacée par un arôme naturel.



De l'eau minérale, pour ajuster la texture.

Conservateur Cosgard
Cosgard, pour conserver le dentifrice à température ambiante. Petit rappel, un conservateur est indispensable pour tout produit contenant de l'eau ou un liquide (hydrolat, lotion...)


RECETTE 


60%  Carbonate de Calcium
15% HV coco
10 % Glycérine végétale
5% Mousse de Babassu
1% Charbon végétal activé
1% HE menthe poivrée
0,6% Cosgard
QSP100% Eau (ajuster la quantité suivant la texture voulue)


PRÉPARATION

Dans un récipient, peser le carbonate de calcium et le charbon végétal. Mélanger pour obtenir une poudre assez homogène (grise). Ajouter, dans l'ordre, en remuant entre chaque ajout, l'HV de coco liquide, la glycérine, la mousse de babassu, la menthe poivrée et le cosgard. Si à ce stade la préparation est trop épaisse à votre goût, ajouter de l'eau  TOUT DOUCEMENT, en remuant à chaque fois jusqu'à obtenir une consistance crémeuse un peu épaisse. 

La transférer dans un récipient adapté. La recette fait environ 100g mais en volume, elle rentre dans un flacon de 50 ml.



Si je n'ai pas tout les ingrédients ?

1. Le carbonate de calcium pourrait être remplacé par de l'argile blanche, qui est un poil plus abrasive mais reste cependant assez douce pour une utilisation quotidienne, cependant, les quantités d'eau/HV coco seront sûrement à adapter pour la texture.

2. La glycérine végétale est optionnelle mais elle apporte un côté émollient assez agréable en bouche.

3. La Mousse de Babassu peut être remplacée par du Sodium Lauroyl Sarcosinate qui est très apprécié dans les dentifrices.

4. L'HE de menthe poivrée peut être remplacée par une autre HE comme l'HE de sauge ou d'orange douce, ou par un arôme naturel (vous pouvez en trouver ICI ou ICI), dans ce cas, le dentifrice sera adapté pour toute la famille, pour les grands et les petits, comme Haribo c'est pas beau la vie 😂


UTILISATION

Ce dentifrice peut être utilisé quotidiennement comme un dentifrice classique, malgré sa couleur insolite (eh oui il est gris !) il laisse la bouche parfaitement propre et fraîche, il ne tâche pas non plus.


Personnellement c'est ma nouvelle recette chouchou et je trouve mes dents un peu plus blanche après 2 semaines d'utilisation, à voir sur le long terme 😊

2 commentaires:

  1. Bonjour, est ce possible d'avoir les quantités en g ou ml. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour les quantités c'est très simple, il suffit de se dire qu'1% = 1g :)
      Donc 60g de carbonate de calcium, 15g d'huile de coco....

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...